Un grand sol à vigne doit avoir deux qualités essentielles : la faculté de bien se drainer et de pouvoir conserver une humidité même en période très sèche.
Ce sont des sols chauds sans trop de fertilité. Nos vignes amènent des raisins sains et parfumés.
Deux Roches composent notre sous sol en parfaite symbiose : des schistes granitiques de grande valeur viticole permettent à la vigne de s’infiltrer dans les failles ; une pierre brune et tendre fissurée de haut en bas offre au vin qui en résulte leur côté structuré et minéral, c’est le paradis du Muscadet.
Une autre grande chance de notre domaine est de posséder également un terroir exceptionnel : le granit friable dit de Château-Thébaud, son nom scientifique « Granodiorite à biotite et hornblende ». C’est une roche jaune avec beaucoup de quartz. On y produit également de grands Muscadets très fruités. Sur ces sols, sont aussi plantés nos autres cépages.
L’enracinement de nos cépages profite de ce sous-sol que nous pouvons retrouver sur quelques beaux terroirs de Bourgogne ou d’Alsace.
Une grande densité de ceps à l’hectare 7000 pieds :
- soit 470000 pieds à tailler durant l’hiver, un à un…;
- nous effeuillons en juin sur le côté du soleil levant afin d’aérer les raisins et d’éviter la pourriture prématurée ; nous obtenons une parfaite maturation ;
- nous éclaircissons si nécessaire en éliminant les grappes superflues, c’est la vendange en vert, cela nous permet d’obtenir une meilleur concentration ;
- notre vignoble est cultivé sans herbicides. Nous pratiquons l’enherbement naturel maîtrisé. Ainsi nos vignes possèdent une flore diversifiée au moment de la croissance de la vigne ;
- nos vignes ne reçoivent pas de produits toxiques, cancérigènes ou mutagènes (CMR). Cette viticulture naturelle ne peut être labellisée en bio car nous appliquons du phosphite contre le mildiou, ce qui limite l’usage du cuivre. Cette méthode est par ailleurs validée en bio Suisse. Ainsi, nous avons moins de passage dans les rangs, donc un plus faible indice carbone. Cependant, nous ne pouvons pas revendiquer le label AB.