Cépage rare, le berligou est sorti de l’oubli

Dans une atmosphère royale, le berligou a fait une sortie remarquée. Ce vin royal est le dernier né de la production du domaine Poiron-Dabin à Château-Thébaud.

Pour le lancement officiel du berligou, la famille Poiron s’est glissée dans la peau des personnages et en costumes de l’époque : Jean-Michel, alias François II, avait à ses côtés, non pas Sandrine, mais Marguerite de Foix, et son frère, Laurent, était le vaillant Charles le Téméraire ; Floriane, avec grâce, tenait dignement son rôle d’Anne de Bretagne.

C’est en 2011 que Jean-Michel et Laurent franchissent le pas et plantent un hectare et demi de berligou, sur un sol schiste granitique tendre. En 2014, la première vendange est effectuée. « C’est un cépage pinot noir breton, rappelle François II. Il a passé un an en fûts de chêne, neufs, de la forêt du Gâvre, puis six mois en cuves verrées et deux mois en bouteilles. Aujourd’hui, nous dégustons, un berligou rouge, fruit de notre première récolte de 2014. » Toujours avec le même enthousiasme, il poursuit ; « Ce vin se révèle raffiné, noble, sur un superbe équilibre rond, fruité et épicé. » Charles le Téméraire confie : « Nous privilégions la qualité à la quantité. Nous avons fait 5 000 bouteilles en rouge. Sur la cuvée 2015, nous avons sorti un berligou rosé, la petite Brette, un vin raffiné, aux arômes épicés et de fruits rouges. » La zone géographique réservée pour le berligou correspond à celle du muscadet AOC (appellation d’origine contrôlée).

Lire la suite 

Source : Ouest-France

 

Téléphone: 02 40 06 56 42
Fax: 02 40 06 58 02
Domaine Poiron-Dabin, Chantegrolle
44690, Château-Thebaud